top of page
Foto del escritorjardinprople

L'eau, c'est l'affaire de tous !

Actualizado: 12 jun 2020

  • Qu'est-ce que l’eau ?

¿Que es el agua?

  • Comment définit-on une sécheresse?

¿Como se define una sequía?

  • Saviez-vous que l'eau est vitale pour notre santé ?

¿Sabías que el agua es vital para nuestra salud?

  • Le rôle de l'eau dans l'agriculture

El rol del agua en la agricultura

  • L’eau et la plante

El agua y la planta

  • Faut-il arroser son jardin ?

¿Tienes que regar tu jardín?




Qu'est-ce que l’eau ?

¿Qué es el agua?

Nous connaissons l'eau comme une solution aqueuse diluée. A l’état liquide, son existence est essentielle au maintien de la vie et de tous les organismes vivants connus. L’eau existe sous 3 formes : liquide, solide ou gazeuse. C’est pourtant sous sa forme liquide qu’on la définit le plus fréquemment car c’est la forme de l’eau la plus répandue sur Terre.

La formule chimique de l’eau pure est H2O. Facilement observable à l’état liquide sur Terre, l’eau recouvre 71% de la surface terrestre avec 97% d’eau salée et 3% d’eau douce issue de différents réservoirs. A l’état liquide, on la trouve dans les océans, les lacs, les fleuves ou les rivières, les mers, les lagunes, les étangs, les mares, les ruisseaux, les canaux, les fossés ou les zones interstitielles du sol qui renferment l’eau liquide.


Comment définit-on une sécheresse?

¿Como se define una sequía?



La définition la plus simple, c’est le manque de ressource en eau. Mais on en distingue différents types. La sécheresse météorologique se traduit par un manque de précipitations, plus basses que la normale sur une période donnée. Une autre forme est celle que l’on appelle hydrologique. Elle consiste en un manque de ruissellement, c’est-à-dire d’eau dans les rivières et les fleuves, soit par manque de précipitations, soit par trop d’irrigation ou d’évaporation.



Saviez-vous que l'eau est vitale pour notre santé ?

¿Sabías que el agua es vital para nuestra salud?


L’eau apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines… l’eau est indispensable à notre santé. Afin d’être suffisamment hydraté, un adulte sédentaire vivant en climat tempéré devrait boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Cet apport en eau doit cependant être adapté en fonction du climat, de l’âge et de l’activité physique de chacun.


L’eau est l’une des choses les plus importantes sur terre. Chaque être vivant a besoin d’eau pour sa survie. Sans eau, les plantes, les animaux, tout, périrait. Nos corps sont composés d’environ 75% d’eau. Donc, nous marchons littéralement avec des sacs d’eau. L’eau permet à notre sang de circuler à travers les vaisseaux sanguins, fournissant ainsi au corps des nutriments essentiels.

L’eau permet également d’éliminer les déchets du corps via le système excréteur. Notre besoin d’eau devient très apparent quand nous avons soif. Le goût de l’eau qui coule dans la gorge est quelque chose auquel nous prenons tellement de plaisir. Nous buvons des verres de ce précieux liquide transparent tous les jours. C’est vital pour notre vie.

L’eau permet aussi de mieux oxygéner le corps, processus essentiel pour le bon fonctionnement de nos organes, notamment des poumons qui demandent un fort taux d’humidité. On lui prête aussi des vertus :

· Détoxifiante.

· Anti-âge.

· De régulation du taux de sucre.

· Anti-constipation.

· Bonne humeur.

· Anti pertes de mémoire.


Le rôle de l'eau dans l'agriculture

El rol del agua en la agricultura


L’eau est un facteur de production essentiel en agriculture. La production de biomasse est inextricablement liée au besoin d’eau douce et le bétail dépend de l’eau pour pouvoir s’abreuver. Les plantes absorbent l’eau, la stockent dans leur tige et leurs feuilles et la rejettent dans l’atmosphère par transpiration - un processus qui influence positivement les conditions microclimatiques. Les plantes sont capables de convertir l’eau « bleue » stockée au niveau de leurs cellules en eau « verte ». Les sols recouverts de végétaux ont une capacité d’infiltration plus importante et des taux d’humidité plus élevés, ce qui permet de réduire le ruissellement. Sur des terres abandonnées, en particulier en cas de désertification, la capacité à retenir l’eau est bien plus faible et disparaît complètement une fois que le sol est imperméabilisé.

L’eau douce ne représente que 3% des ressources en eau de la planète et seul 1% est disponible pour des activités humaines, parmi lesquelles l’agriculture. Le volume d’eau nécessaire à la production végétale dépend des conditions du sol, de la variété des cultures et des températures. Le changement climatique va très certainement exacerber les déséquilibres entre la disponibilité et la demande d’eau, et, comme l’accès à l’énergie, la gestion des ressources en eau est en train de devenir l’un des principaux défis géostratégiques du 21e siècle.



L’eau et la plante

El agua y la planta


L’eau est un élément indispensable à la vie des plantes. Optimiser l’apport en eau dans son jardin vise plusieurs objectifs : satisfaire les besoins des plantes, éviter les déséquilibres (trop ou trop peu) favorables au développement de maladies et parasites, et enfin éviter le gaspillage. Observer le sol et les plantes, le matin de préférence pour mieux comprendre les relations entre l’eau, le sol et la plante permet de mieux gérer l’arrosage de son jardin.


L’évapotranspiration

Le sol fournit à la plante l’eau et les éléments minéraux nécessaires à sa croissance et à son développement. L’eau puisée dans le sol, pénètre par les racines et transite dans les vaisseaux de la plante vers les feuilles. L’eau est le constituant majeur des plantes. Cependant la plus grande partie de cette eau est transpirée par les feuilles, sous forme de vapeur d’eau au moyen de multiples petits orifices (les stomates). C’est la “transpiration”.

Dans le même temps, le sol, sous l’effet du rayonnement solaire et du vent laisse aussi échapper de l’eau vers l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau ; ce phénomène est appelé “évaporation”.

La transpiration de la plante et l’évaporation de l’eau du sol  se déroulent en permanence simultanément. L’addition de ces deux phénomènes qui épuise progressivement la réserve d’eau du sol est dénommée “évapotranspiration”.



Faut-il arroser son jardin ?

¿Tienes que regar tu jardín?


Sachant que la cellule d’un être pluricellulaire doit baigner sans cesse dans l’eau pour vivre, et que l’absence d’eau est la cause première des famines, alors il n’est pas superflu de s’attarder sur cette question car deux écoles font la pluie et le beau temps sur ce terrain.

Une école arrose systématiquement, goutte après goutte ou par canons et asperseurs, et l’autre n’arrose pas et prône l’absence totale d’irrigation au prétexte que l’humus de ses sols, couplé à du bois et du paillage, permet d’y conserver durablement l’humidité. À noter qu’en agriculture chimique, on cultive même des variétés sélectionnées pour être irriguées…

En dehors de ces deux positions radicales, une question demeure : COMMENT SAVOIR SI UNE PLANTE A SOIF ? En lui demandant aurais-je envie de vous répondre… Mais pour ceux qui ne parlent pas leur langue, l’observation et l’attention restent 2 excellents moyens pour évaluer leurs besoins.


 

VOCABULAIRE

L'eau: agua

Arroser: regar

Evaporation: evaporación

Goutte: gota

Humidité: humedad

Liquide: líquido

Sécheresse: sequía

Hydrologique: ciclo del agua










 

Activité:

Comme tâche, nous demandons à nos participants cette semaine d'essayer d'économiser autant d'eau que possible dans leurs maisons.

Sur notre page instagram, nous publierons une image promouvant l'importance de l'eau, dans les commentaires vous direz comment vous avez économisé l'eau.



12 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo

Comments


bottom of page