top of page
Foto del escritorjardinprople

Un Jardin Écologique

Actualizado: 28 may 2020

  • Savez-vous ce qu'est un jardin écologique ?

¿Sabes lo que es un jardín ecológico?

  • Savez-vous quelle est l'importance des jardins écologiques ?

¿Sabes la importancia de los jardines ecológicos?

Le jardin écologique est un mode de culture en faveur de l'environnement. Il est aujourd'hui au cœur des préoccupations des professionnels mais aussi des particuliers.

La jardinería ecológica es una forma de cultivar a favor del medio ambiente. Está hoy en día en el centro de las preocupaciones de los profesionales, pero también de los particulares.


Mais pourquoi l’écologie ?


Pour protéger la santé de chacun : L’effet des produits de synthèse est de plus en plus mis en cause. Avec la gestion alternative de vos espaces verts, chacun bénéficie d’un cadre de vie plus sain.

Pour protéger l’environnement : Avec la gestion écologique, vous évitez la pollution des rivières et des nappes souterraines par les pesticides. Vous protégez la faune et la flore : abeilles, vers de terre… indispensables au bon équilibre de la nature.

Un jardin écologique est basé sur le principe de la protection des biodiversités et de la restauration des équilibres écologiques. Il implique le remplacement — par des produits naturels — des traitements ayant un impact négatif sur l'environnement. Un jardin écologique peut être :

  • -Privé

  • -Communautaire

  • -Associatif

  • -Public

Caractéristiques du jardin écologique

Le jardin écologique présente les caractéristiques suivantes :


  • Il permet de créer un écosystème, que l'on possède un grand terrain à la campagne ou un petit jardin en ville ;

  • Il s'avère peu énergivore : il prône le recours à l'énergie solaire plutôt qu'à l'électricité ;

  • Il évite le gaspillage de l'eau : l'arrosage se fait grâce à la récupération des eaux pluviales dans des citernes spécifiquement conçues à cet effet ;

  • Il se montre indispensable pour cultiver des fruits et légumes non traités, ce qui est très important pour la santé de l'homme ;

  • Il fait appel aux ressources de la nature.


Usages du jardin écologique:

Il est possible d'avoir un jardin écologique en changeant ses habitudes et en utilisant toutes les ressources de la nature. Mieux vaut donc abandonner produits traitants et engrais chimiques et les remplacer par des actions naturelles. Parmi elles, on retrouve par exemple :


Le recyclage des déchets :


  • Le marc de café pour éloigner les chenilles ;

  • L'eau de cuisson des pâtes alimentaires pour désherber la terrasse ;

  • Le compost obtenu à partir des déchets verts.

  • La culture des plantes amies à proximité les unes des autres.

  • La rotation des cultures est une méthode que l'on peut employer dans un jardin écologique.



Comment faire un jardin écologique?

Ici, vous êtes au cœur du jardin : travailler en harmonie avec la nature pour prendre soin du vivant, vous y compris!

Ces recommandations s’appliquent à tous les jardins thématiques de ce projet "APPRENDRE LE FRANÇAIS EN JARDINANT" Espace pour la vie.

Choisir la bonne plante pour le bon endroit


  • Jardiner « avec » la nature, c’est gratifiant et ça nécessite généralement moins d’effort si vous travaillez avec les conditions existantes et non contre elles. Jardinez futé et choisissez la simplicité.


  • Comment faire? En connaissant les forces et les faiblesses naturelles des acteurs en jeu : plantes, insectes, territoire, conditions physiques.

  • Lors de vos préparatifs, observez et analysez bien les caractéristiques de votre jardin pour choisir vos plantes et leur emplacement. Un exemple : une plante qui, par nature, requiert de l’ombre et un sol frais sera beaucoup plus résistante aux maladies et aux ravageurs si elle est plantée dans ces conditions, optimales pour elle. Selon la même logique, un plan de tomates sera productif en plein soleil et dans un sol riche.

  • Tenez compte du degré d’ensoleillement du site, des caractéristiques du sol, de la zone de rusticité de votre région ainsi que de l’espace vital des plantes lorsqu’elles arriveront à maturité. Privilégiez des végétaux ayant une bonne résistance aux ravageurs, aux maladies et à la sécheresse : ils requièrent moins d’entretien.

  • Prenez soin aussi de planifier l’envergure de votre projet selon le temps et l’énergie disponibles. Vous resterez ainsi dans le plaisir et la découverte sans avoir le sentiment d’être débordé par la tâche. Un jardin peut devenir une liste de devoirs ou un lieu de joyeuse exploration, selon l’intention qu’on y mette.




 

VOCABULAIRE




Jardin: Terrain, souvent clos, où l'on cultive des légumes, des fleurs, des arbres et arbustes fruitiers et d'ornement ou un mélange de ces plantes.

Écologie: Branche de l'anthropologie qui étudie les différences entre cultures en fonction de leur environnement physique.

Écologique: Relatif à l'écologie ou qui se réclame de cette science.

Qui respecte l'environnement.

Environnement: Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. Ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site, etc.) constituant le cadre de vie d'un individu.

Insecte: Animal invertébré articulé, respirant par des trachées et dont la tête est indépendante du thorax, qui comprend trois anneaux portant chacun une paire de pattes. (Chez la plupart des espèces, l'adulte a des ailes, ce qui n'est le cas chez aucun autre animal invertébré. Les insectes constituent une immense classe d'arthropodes [1 million d'espèces environ].)

Plante: Pied d'un végétal, c'est-à-dire individu issu d'une graine ou d'un organe pérennant unique.

Espèce végétale dans son ensemble : La carotte est une plante sarclée.

Nature: Le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité :Les merveilles de la nature.

Biodiversité: Diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques.

Recyclage: Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.


Insecticide: Se dit d'un produit utilisé dans la lutte contre les insectes, ou d'autres invertébrés (acariens, myriapodes), nuisibles à l'homme, aux cultures, aux denrées alimentaires.

Les ressources naturelles: De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme, un milieu ou un objet présent dans la nature, sans action humaine, et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux.



 

Activité


L’activité pour ce thème d'introduction de notre projet sera un jeu de mots croisés en ligne sur la plate-forme Educaplay, par rapport aux aspects relatifs à ce thème du jardin écologique.

Lien de l’activité :

La actividad para este tema introductorio de nuestro proyecto será un crucigrama online en la plataforma Educaplay, en lo referente a aspectos relacionados con este tema del jardín ecológico. Enlace de la actividad:

33 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo

Commenti


bottom of page