top of page
Foto del escritorjardinprople

Parlons des Arbres

Actualizado: 11 may 2020

  • Saviez-vous à quel point un arbre est important dans l'écosystème ?

¿Sabías lo importante que es un árbol en el ecosistema?


  • Saviez-vous que les arbres purifient l’air et produisent de l’oxygène?

¿Sabías lo importante que es un árbol en el ecosistema?oxígeno?


  • Saviez-vous que les arbres sont source de richesse et d’économie?

¿Sabías que los árboles son una fuente de riqueza y economía?


  • comme prendre soin d'un arbre ?

¿como cuidar de un árbol?


Bienvenido a nuestro segundo tema a trabajar!


Saviez-vous à quel point un arbre est important dans l'écosystème ?

Nos forêts jouent un rôle essentiel pour la survie de l’humanité. L’importance des arbres est telle que sans ses 300 000 différentes formes d’espèces végétales recouvrant actuellement la planète, la vie animale telle que nous la connaissons aujourd’hui n’aurait jamais pu exister.

Ressource vitale pour notre société, les arbres ont toujours été intimement liés à l’évolution humaine. Malheureusement, leur importance et leurs bienfaits ont souvent été oubliés au profit du développement urbain. Et pourtant, les arbres en milieu urbain sont indispensables pour maintenir une qualité de vie adéquate.

La protection des arbres devient importante. En préservant notre forêt urbaine, abritant une faune diversifiée essentielle, nous préservons notre qualité de vie. Les arbres contribuent à embellir l’environnement, purifient l’air, agissent comme écran acoustique, produisent de l’oxygène, aident à économiser l’énergie et servent de brise-vent…


Saviez-vous que les arbres purifient l’air et produisent de l’oxygène?



  • Un arbre assainit l’air en diminuant la quantité de gaz carbonique produit par les automobiles, le chauffage et les usines, en produisant lui-même de l’oxygène.

  • Un arbre mature pourrait fournir à quatre personnes leur ration quotidienne en oxygène. (Fondation canadienne de l’arbre - FCA)

  • Les arbres réduisent les effets néfastes des gaz à effet de serre. Un arbre séquestre entre 4,5 kg et 11 kg de carbone par an (SAE)

  • Un érable à sucre d’environ 30 cm de diamètre prélèverait dans l’environnement, pendant une saison de croissance, une bonne quantité de métaux lourds à savoir : 60 mg de cadmium, 140 mg de chrome, 820 mg de nickel et 5 200 mg de plomb. (Georgia University)

  • Un arbre capte les poussières. En santé, il peut capter 7 000 particules en suspension par litre d’air. (FCA)

Saviez-vous que les arbres sont source de richesse et d’économie?

  • Situé en milieu résidentiel, un arbre augmenterait la valeur des maisons de plus de 18 %. Sources : Fondation canadienne de l’arbre, Georgia University, Michigan State University, Urban Forestry, US Forest Service, Evergreen, Paul-Émile Rocray.

  • Les arbres attirent les entreprises qui sont à la recherche d’un milieu de vie de qualité pour leurs employés.

  • Ils font économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. La présence d’un arbre près des maisons et des édifices peut réduire de 30 % les besoins en climatisation. (Michigan State University, Urban Forestry)

  • Ils contrôlent les eaux de ruissellement et maintiennent le sol en place.

Comme prendre soin d'un arbre ?


cinq recommandations:

1. Arrosez attentivement

Les jeunes arbres ont besoin de beaucoup d'eau en attendant que leurs racines soient établies. Quand ils grandissent, arrosez-les en profondeur afin que les racines absorbent l'humidité.

Lorsque les précipitations sont faibles, utilisez un tuyau suintant autour de la base de l'arbre ou laissez couler l'eau très lentement avec un tuyau d'arrosage pendant plusieurs heures. Si le sol ou le paillis est perturbé par l'écoulement de l'eau, baissez la pression pour avoir un simple filet.

2. Des paillis multifonctions

Le paillis conserve non seulement l'humidité et supprime les mauvaises herbes, mais en plus, il tient les équipements d'entretien de jardin suffisamment éloignés pour éviter tout dégât.

Utilisez des matières organiques annuelles comme des copeaux d'écorce ou des éclats de bois plutôt que du gazon fraîchement tondu ou de la sciure.

Étalez-le autour de la base de l'arbre, à partir de 15 cm en partant du tronc et en gardant une épaisseur de 5 à 10 centimètres - plus profondément, il pourrait asphyxier les racines.

3. Évitez l'insolation

Cette condition peut blesser les jeunes arbres à écorce mince, en particulier les frênes, les tilleuls, les érables, les chênes, les saules et les arbres fruitiers. Celles-ci se produisent les jours chauds en hiver, lorsque les rayons du soleil activent les cellules dormantes sous l'écorce. Quand la température descend la nuit, elle tue les cellules et endommage l'arbre.

Pour éviter l'insolation, enveloppez les jeunes troncs d'arbres avec deux couches de papier d'aluminium pendant l'hiver ou utilisez du ruban de protection prévu (et vendu) à cet effet.

4. Un piquet pour la stabilité

Un arbre nouvellement transplanté a généralement besoin de soutien pour l'aider à rester droit jusqu'à ce que ses racines puissent prendre racine.

Plantez trois piquets dans le sol autour de l'arbre et fixez le tronc aux piquets avec des haubans.

Fendez un morceau de vieux tuyau d'arrosage en deux ou utilisez des tubes intérieurs bons à jeter pour amortir le contact entre l'écorce et les fils.

5. Alimentez les arbres

Mettre de l'engrais dans le trou de plantation peut endommager les racines des jeunes arbres, alors donnez-leur une saison pour s'établir avant de commencer à les nourrir.

Nourrissez les arbres adolescents avec de l'engrais à libération lente pour arbres et arbustes au printemps.

Percez des trous dans le sol et remplissez-les avec de l'engrais pour vous assurer que l'engrais ira bien à l'arbre et pas à l'herbe environnante.


TYPES DES ARBRES


Sans exception, tous les types d'arbres existants sont composés de trois éléments fondamentaux : la racine, le tronc et la couronne. La taille de la racine et du tronc varie en fonction de l'âge de l'arbre, de l'espèce et de la couleur des feuilles. Comme il y a plus de 200 types d'arbres sur notre planète, la façon de les identifier par rapport aux arbustes, par exemple, est par les parties de la tige qui comprennent le cambium, l'écorce ou le xylème. Différents types d'arbres



Les arbres sont divisés en 4 grandes catégories : les arbres à feuilles caduques, les arbres à feuilles persistantes, les arbres fruitiers et les conifères, dont chacun présente des caractéristiques spécifiques qui doivent être connues.


Arbres à feuilles caduques:

Árboles de hoja caduca:

Ces types d'arbres sont parfois appelés arbres à larges feuilles car ils ont des feuilles plus grandes et plus larges que celles des conifères. Ce sont des arbres qui s'étendent au fur et à mesure de leur croissance et qui ont des formes arrondies, contrairement aux conifères. Les arbres à feuilles caduques ont tendance à perdre leurs feuilles à l'automne. La raison en est que plus la taille des feuilles est importante, plus la surface nécessaire pour effectuer la photosynthèse est grande. Par conséquent, les feuilles de ces arbres ne peuvent pas survivre dans certaines conditions climatiques. Il est également important de mentionner que la plupart de ces arbres sont des feuillus et donc des arbres qui sont cultivés principalement pour leur bois de grande valeur. Parmi les types d'arbres à feuilles caduques les plus connus, on peut citer

  • Érable rouge ( Arce rojo)

  • Aromo ( Aromo)

  • Acacia spinosa (Acacia espinosa)

  • Marronnier d'Inde (Castaño de Indias)

  • Flamboyan (Flamboyán)

Les arbres conifères:

Árboles de coníferas: Ce sont des arbres dont les feuilles restent vertes toute l'année et dont seules les feuilles les plus anciennes sont rejetées. Ce sont des arbres qui poussent vers le haut et qui ont une forme triangulaire, sont forts et résistants aux différentes conditions climatiques, bien qu'il s'agisse principalement d'arbres à bois tendre. Voici quelques exemples de ces arbres :

  • Epicéa (Abeto)

  • Pinsapo (Pinsapo)

  • Pin du Paraná (Pino de Paraná)

  • Araucaria Colonnaire (Araucaria columnar)

  • Libochedron (Libocedro)

Les arbres à feuilles persistantes:

Árboles de hoja perenne: C'est un type d'arbre qui garde ses feuilles tout au long de l'année, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de moment où l'arbre est complètement nu, car les feuilles se renouvellent progressivement. Par conséquent, lorsque certains tombent, d'autres grandissent et la couronne reste toujours habillée.

  • Chêne vert (Encina)

  • Chêne-liège (Alcornoque)

  • L'olivier sauvage (Olivo silvestre)

  • Acacia Mimosa (Acacia Mimosa)

  • Tipuana (Tipuana)

Arbres fruitiers:

Árboles frutales: Ces types d'arbres, comme leur nom l'indique, sont ceux qui ont la capacité de produire des fruits. Ce fruit est essentiellement l'ovule de la fleur qui a mûri et à l'intérieur duquel on trouve les graines. Il faut également dire que ces arbres sont classés de différentes manières selon le type de fruits qu'ils produisent. C'est-à-dire qu'il peut y avoir des arbres avec des fruits tendres qui ont une pierre à l'intérieur, ainsi que des arbres avec des noix. Parmi les arbres fruitiers les plus connus, citons


  • L'oranger (Narango)

  • Mangue (Mango)

  • Le citronnier (Limonero)

  • Cerisier (Cerezo)

  • Pommier (Manzano)



 

VOCABULAIRE



Climatisation: Ensemble d'opérations créant et maintenant dans un local des conditions déterminées de température, d'humidité relative, de vitesse et de pureté de l'air. Gaz carbonique: ou dioxyde de carbone, de formule chimique CO2, est un gaz incolore et vital pour la vie sur Terre. Ce composé chimique se trouve dans la nature, composé d'un atome de carbone lié à de doubles liaisons covalentes à deux atomes d'oxygène. Ce gaz est exhalé par les animaux et métabolisé par les plantes. Protection: Ce qui protège, assure contre un risque, un danger, un mal :C'est une protection contre le froid. Insolation: Coup de chaleur dû à une exposition trop longue au soleil. Organique: ui provient directement ou indirectement de tissus ou d'organismes vivants, qui contiennent toujours du carbone. Chauffage: Action ou manière dechauffer. Produire de la chaleur :Le soleil chauffe aujourd'hui. Orchidee: Plante des climats chauds dont les fleurs sont recherchées pour leur beauté et l'originalité de leur forme (famille desOrchidacées) ; fleur de cette plante. Oxygene: Corps gazeux diatomique (O2) constituant en volume le cinquième de l'atmosphère terrestre et nécessaire à la respiration. Racine: Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux. Palmier: Arbre monocotylédone à tronc (stipe) peu ou pas ramifié, à frondaison sommitale formée de feuilles composées, qui sont pennées ou palmées selon l'espèce. Foret: Grande étendue de terrain couverte d'arbres ; ensemble des grands arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Arbre: Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. Sol: Le sol est la matière organique et minérale sous nos pieds. Il se divise en plusieurs couches. L'humus est la première couche en surface puis se succèdent un ou plusieurs horizons que l'on identifie par les lettres A, B ou C selon leurs caractéristiques. Tronc: Tige principale d'un arbre, depuis les racines jusqu'à la naissance des grosses branches. Nourrir: Donner à quelqu'un, un animal, un végétal les aliments nécessaires à sa vie, à son développement :Mettre de l'engrais pour nourrir une plante. Gazon:Dans les sols recouverts d'une végétation herbacée, horizon superficiel rendu fibreux et élastique par le feutrage des racines.

Terrain, sol couvert de gazon.

Couronne: Toute forme circulaire, tout objet constituant un cercle, ensemble de choses disposées en cercle et, en général, surplombant quelque chose.

 

Activité


L’activité pour ce thème de notre projet sera une soupe à l'alphabet en ligne sur la plate-forme Educaplay, par rapport aux aspects relatifs à ce thème des arbres.

Lien de l’activité :

La actividad para este tema introductorio de nuestro proyecto será una sopa de letras online en la plataforma Educaplay, en lo referente a aspectos relacionados con este tema de los árboles. Enlace de la actividad:




19 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo

Comments


bottom of page